Infidélité à base de point de croix

Toutes les infidélités ne sont pas mauvaises. Je vais vous raconter ici ma chouette infidélité au crochet avec le point de croix…


Tout a commencé lorsque j’ai voulu terminer le canevas de ma mère, commencé il y a plusieurs décennies maintenant. Cela m’a rappelé les canevas kitchouilles que je faisais plus jeune pour m’occuper, vous savez ceux qu’on achetait sur le marché dans l’temps ?
Alors telle une femme enceinte ayant une envie de fraises sucrées, j’ai aussitôt acheté mon propre canevas d’adulte, pour assouvir une sorte de pulsion nostalgique.

C’est en me baladant sur un site internet spécialisé que je suis tombée nez à nez avec des kits de broderie au point de croix, et que j’ai littéralement craqué sur un motif de type entomologique de la marque Vervaco.

Voilà donc ma première broderie réalisée au point de croix, il s’agit d’un coléoptère :

xstitch

Après une première réussie, je me suis sentie prête à voler de mes propres ailes et j’ai décidé de créer ma grille grâce au site Deleze. C’est une formidable invention qui permet de convertir une photo en grille de point de croix avec les couleurs de fils DMC associées.

Je cherchais un motif lunaire pour ma future création et je me suis rappelée des œuvres de l’artiste italien Piero Fornasetti, pouvant très bien s’adapter au point de croix car simples et souvent peu colorées.

J’ai choisi une lune joufflue (en réalité un soleil) et c’était parti pour la création de la grille ! Sur le site, on peut choisir la précision en terme de couleurs souhaitées, j’ai donc pris le minimum qui est 8 et j’ai rassemblé les couleurs les plus proches pour n’en avoir que 3 au final.
C’est grâce à un fichier de type Excel que j’ai produit ma grille à 3 couleurs, en voici un extrait :

grille

Ce projet m’a occupé pendant 2 semaines et le résultat est plutôt cool :

Moon


Les fils à broder moulinés de DMC que j’ai choisi pour cette création sont :

  • n° 3828, doré x2
  • n°336, indigo x1
  • n°310, noir x1

J’ai brodé sur une toile aïda de couleur écru et de densité 7.1 points/cm.
Le tambour en bois est de diamètre 12.5cm.

Tous les articles viennent de chez Cultura.


Ci-dessous quelques étapes de la réalisation :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion, cette liaison avec le point de croix est une chouette infidélité au crochet. Si vous êtes tenté(e)s, foncez car c’est une activité qui détend un peu plus que le crochet, qui demande parfois une certaine concentration pour compter les mailles par exemple. De plus, passer du temps à créer votre grille vous apportera joie et fierté lorsque celle-ci sera brodée, je vous assure. Alors… n’attendez plus pour apporter une touche déco sympa à votre intérieur ou celui des autres !

 

Piero

Publicités

Laissez-moi un mot doux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s