L’Eau textile : l’atelier crochet

Eau + Textile = L’Eau textile


Ce dimanche, l’association l’Art de muser m’a donné l’opportunité d’organiser un atelier crochet dans le cadre d’une exposition temporaire au musée de la Manufacture de Roubaix.

Pour planter le décor, la Manufacture est un musée de la mémoire et de la création textile de Roubaix situé sur le site d’un ancien tissage. C’est en réalité un musée vivant car de nombreux ateliers y sont proposés tout au long de l’année autour du fil et de la création textile en général.

On peut y visiter une exposition permanente qui retrace l’histoire textile de Roubaix et de son agglomération au bruit des machines, mais aussi une exposition temporaire qui a lieu du 03 Février au 26 Mars 2017 intitulé l’Eau textile.

unnamed

Ceux qui me connaissent un peu savent que la thématique de l’eau me parle et plus particulièrement quand celle-ci est polluée. Vous imaginez une thématique liant l’eau et le textile ?! Cela m’a tout de suite donné des idées. C’est donc suite à un appel à la création que l’association du Master Expo-Muséographie m’a proposé d’animer un atelier crochet autour de ce thème.

Cet atelier créatif s’est déroulé le dimanche 05 Février en petit comité : nous étions 4 crocheteuses réunies avec nos tasses de café et de thé pour réaliser une œuvre collective. La consigne était simple ; il fallait s’armer de ses outils et crocheter plusieurs pièces sur 2 thèmes opposés : l’Eau pure et l’Eau polluée afin d’assembler le tout sous forme logique.

atelier

L’assemblage s’est fait à vitesse grand V car l’atelier qui devait durer 2h a quelque peu débordé de sa tranche horaire et voici ce qu’on a pu réaliser en 3h : de l’Eau polluée vers l’Eau pure.

atelier

Il s’agit d’un message d’espoir, un encouragement à continuer nos efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines. Cette œuvre résume bien le sens à suivre selon la pensée positive que je prône 🙂

J’avais pris le temps chez moi de réaliser quelques unes de ces pièces pour préparer l’atelier :

En bref, nous avons passé un bel après-midi et je remercie mes acolytes de projet : Marie-Pierre, Cécile et Julie ! Et aussi Marion pour sa photo surprise de l’atelier.

Hormis pour la beauté du site, je vous invite à aller visiter ce que la Manuf’ propose, on y trouve des choses étonnantes ! Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A Bientôt pour de nouvelles aventures à base de fil !

Publicités

Laissez-moi un mot doux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s